La Japonese School - ラJaponeseスクール
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Japonese School - ラJaponeseスクール

Système scolaire, langue et révisions. Le choc des culture (traditionnelles et d'aujourdui), Les Fêtes, Le Tourismes et les Loisirs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La grue traditionnelle d'Hiroshima

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
may69
Kanshu yashiro かんしゅ - やしろ (Gardien du sanctuaire)
Kanshu yashiro  かんしゅ - やしろ  (Gardien du sanctuaire)
may69



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:44

Ahh ~ Ca m'étonne qu'elle n'ai pas déjà été posté celle là xD
C'est un incontournable de l'origami et très simple à réaliser :)
PS : Je parle bien de l'oiseau hein, pas de l'engin de chantier x) Ca parait anodin mais mon amie m'a fait le coup xDD

Une légende dit que "quiconque plie mille grues de papier, verra son voeu exaucé (perso j'en suis à +/- 20 xD). La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors une hibakusha (survivante de la bombe atomique). Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut d'une leucémie en 1955, à l'âge de 12 ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fût enterrée avec la guirlande de mille grues. Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d'Hiroshima : une jeune fille tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Senbatsuru)
Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

La grue traditionnelle d'Hiroshima 15%20Statue%20of%20Sadako%20Sasaki
Ce qui est en garnit est l'énorme dôme sur lequel est posé la statue ;)

La Grue traditionnelle d'Hiroshima (step by step)

Nécessite un papier parfaitement carré ;)

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora4

1. Pliez et dépliez le papier afin d'obtenir des pliures similaires au dessin ci-dessus (diagonales)

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora7

2. Plier et dépliez le papier ce sorte à compléter les pliures comme sur le dessin ci-dessus

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora8

3. Pour moi la partie la plus difficile, repérez-vous bien avec les numéros de coins :/ Une fois qu'on a compris, ça marche tout seul ^^
Amenez les 4 coins ensemble, un à la fois. Après cette étape, le papier aura la forme d’un petit carré. Ce carré contient une ouverture où les 4 coins se rejoignent. Vous devriez avoir 2 battants à gauche et 2 battants à droite.

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora11

4. Pliez et dépliez pour obtenir quelque chose de similaire au dessin (Bien prendre uniquement le premier battant de droite et le premier battant de gauche). Bien écrasé pour bien marquer les plis :)

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora12

5. Je vous conseille de vraiment bien regarder les numéros pour comprendre =)
Il faut soulever le point A et rabattre délicatement les côtés ~ Si vous forcez c'est qu'il y a une erreur quelque part, normalement ça va tout seul si vous avez bien marqué les plis précédemment =)

6. Même chose de l'autre côté =)

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora13

7. Vous obtenez normalement quelque chose semblable et vous allez pliez (et cette fois on ne déplie pas xD) comme indiqué par les pointillés x) Vous avez quatre plis à faire (face - droite, face - gauche, arrière - droite, arrière - gauche)

Et là malheureusement ma technique diffère de celle du dessin >___<
Je trouve que la mienne est beaucoup plus simple même si faut prendre le coup de main xD

8. Le but du jeu est de remonter les deux grandes "pattes" du dessous =)
On plie un coup à droite, un coup à gauche, et on fait remonter le tout au centre, en faisant s'inverser la pliure du centre de chaque "patte"

Je sais, mes explications sont vraiment vraiment pas claire @_@
Mais ça doit donner un truc du genre :

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora17

9. Yeah ! Maintenant vous avez le cou et la queue (j'vous laisse décider qui est qui hein ;))
Pour marquer la tête, il suffit d'inverser le pli d'un morceau du cou =) Comme ce-ci :

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora18

10. Et maintenant, le final tant attendu (merci à ceux qui on suivi jusqu'à la fin xD)
Ouvrez le corps en tirant délicatement sur les ailes. Voilà votre grue !!

La grue traditionnelle d'Hiroshima Ora19

Bonne chance à tous =)
J'ai tout rédigé moi-même elle si vous comprenez pas c'est surement ma faute, n'hésitez pas à me demander =))
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)
Idril



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:10

J'ai voulu la mettre mais je l'ai pas trouvé en vidéo! xD

Merci de l'avoir mis! =D <3
Revenir en haut Aller en bas
may69
Kanshu yashiro かんしゅ - やしろ (Gardien du sanctuaire)
Kanshu yashiro  かんしゅ - やしろ  (Gardien du sanctuaire)
may69



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:26

De rien <3
Revenir en haut Aller en bas
Miloscorpion
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Miloscorpion



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeLun 14 Nov - 12:38

merci pour ce post may69 La grue traditionnelle d'Hiroshima 370884
Revenir en haut Aller en bas
Siby Ogawa
Shusshin かつての生徒 (anciens élèves)
Shusshin かつての生徒 (anciens élèves)
Siby Ogawa



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:12

à chaque fois, au bout d'un moment, j'oublie comment on fait la grue...



merci pour les images.
Revenir en haut Aller en bas
may69
Kanshu yashiro かんしゅ - やしろ (Gardien du sanctuaire)
Kanshu yashiro  かんしゅ - やしろ  (Gardien du sanctuaire)
may69



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:00

Umm c'est vrai qu'on oublie vite les étapes mais en tâtonnant on les retrouve vite x)
Quelqu'un a essayé ? N'hésitez pas à poster vos photos :)
Revenir en haut Aller en bas
Yuffie
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Yuffie



La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:16

Yeeeeeeeeees !! j'ai réussi à en faire une !! WOUHOU ! :D Je l'ai offerte à ma mère elle l'a adoré ^^ J'avais un petit post-it de couleur rouge en forme parfaitement carré. :)
Je suis plutôt contente, mais ça se voit que je manque de pratique XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grue traditionnelle d'Hiroshima Empty
MessageSujet: Re: La grue traditionnelle d'Hiroshima   La grue traditionnelle d'Hiroshima Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grue traditionnelle d'Hiroshima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Japonese School - ラJaponeseスクール  :: La Culture Traditionnelle au Japon - 日本の伝統文化 (Nihon no dentō bunka) :: La Culture Traditionnelle au Japon :: L' Origami-
Sauter vers: